écouter

La radio

   FORUM La1ere » Aimé Césaire »

Aimé Césaire et la politique

 

2 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aimé Césaire et la politique

n°12
matvideore​gions
Posté le 16-04-2008 à 18:13:04  profil
 

Bonjour,
Quel est politiquement l'apport principal de l'engagement d'Aimé Césaire ?

n°15
Greg Germa​in
Posté le 16-04-2008 à 18:28:26  profil
 

Il est de 3 ordres:
- celui d'avoir permis à l'Homme noir de découvrir l'Homme noir;
- celui d'avoir permis à l'Homme blanc de voir l'Homme noir tel qu'il ne l'imaginait pas;
- et enfin celui d'avoir appris à toute l'humanité le combat pour la liberté.

n°40
harkanam
Posté le 17-04-2008 à 21:48:02  profil
 

Césaire est un rebelle révolutionnaire. Oui, son combat fut et demeurera par sa parole écrite d'abord pour le *****. Car il lui permet aujourd'hui sa désaliénation et sa réconciliation avec lui-même.  
"Les colonisés savent désormais qu'ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs "maîtres" provisoires mentent. Donc que leurs maîtres sont faibles."
Le combat de Césaire est résolument universel. Mais pas explicitement, comme l'a dit quelqu'un plus haut. Par exemple, en quoi serait-il aussi vital aujourd'hui pour un blanc, citoyen d'un état (néo)colonialiste ?
Sarkosy a encore menti à Dakar ! En dépit d'Aimé Césaire, de tous les autres nègres qui ont su décrire l'aliénation de l'esclavage, de la colonisation et du racisme, il s'est cru autorisé,  en posture de chef d'état, d'expliquer à l'homme noir qui il était .... Avec une argumentation d'une ignorance affligeante, héritée du XIX° siècle !  
Mais en 2008, quel ***** ou quel blanc peut encore croire à de telles balivernes ? Seules les victimes des carences éducatives ou de l' ignorance, dirons nous. Un tel discours est frauduleux aujourd'hui pour toute conscience éduquée, éveillée à l'histoire et aux travaux scientifiques, curieuse de la diversité des cultures. Pire, il est aliénant pour le blanc qui partage sa vie avec une négresse et leur(s) enfant(s) ! Car il voudrait rendre étranger à lui-même ce blanc qui aime sa famille.
Alors, oui, Césaire est universel, car sa poésie et son message politique serviront encore aux blancs, ils ne mesurent pas à quel point, à résister à la colonisation de leur esprit. C'est aussi grâce à ce *****, que les citoyens français devront sommer leurs gouvernants d'apurer les comptes de son histoire inassumée.

n°176
charmante4
Posté le 02-01-2015 à 09:56:48  profil
 

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique forum
voyance gratuite par email


Aller à :
   FORUM La1ere » Aimé Césaire »

Aimé Césaire et la politique