écouter

La radio

FORUM La1ere » L'Hebdo »

Après la Grèce et le Portugal, l’Espagne… Comment gérer la crise en Eu

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°440
tihaaa
Posté le 26-05-2011 à 15:05:02  profil

Après la Grèce et le Portugal, l’Espagne… Comment gérer la crise en Europe ?

n°484
hedgehogms​x
Posté le 20-09-2011 à 14:05:29  profil

Ce n'est pas vraiment à nous d'y répondre, mais il est vrai que ceux qui en ont la charge semblent dépassés. Il y a surtout une extrême lenteur dans la prise de décision, et encore plus dans leur mise en place. Y'a-t-il un pilote dans l'Airbus ?
Encore plus d'Europe ou plus d'Europe du tout ?
C'est en gros les deux alternatives qu'on nous présente, et nous avons de quoi hésiter car les arguments des uns et des autres sont soit hors de portée de nos compétences économiques, soit du domaine de la foi, ou non, dans le principe même d'une union.
Pour ma part, je suis convaincu qu'on a mi la charrue avant les bœufs. Dans l'euphorie de la fin de la guerre froide, on a voulu vite intégrer les pays de l'est, on s'est trop vite élargie (mais on avait sans doute déjà trop vite élargit avant) et on ne sait plus trouver des solutions avec une telle diversité de situations, de potentiels, et de point de vue.
La comparaison pourra faire sourire, mais cela ressemble à ce que je vis dans la création d'une association. Il a été facile à 2-3 de poser les bases et d'avancer. On a voulu trop tôt inclure dans la démarche plus de monde, cela nous a apporter plus d'idées, mais on piétinent pour avancer, prendre des décisions, pour finalement en être arrivé à un point mort, sans avoir pu finaliser nos statuts. Nous avons décidé de repartir depuis le trio de base et de finaliser le socle du projet avant de reproposer aux autres ... depuis, on avance à nouveau ...

Aller à :
   FORUM La1ere » L'Hebdo »