écouter

La radio

   FORUM La1ere » Nouvelle Calédonie »

centrale au charbon ou au gaz?

 

9 semaines et 1 jour : Jerry et 2 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

centrale au charbon ou au gaz?

n°58
erwan1938
Posté le 20-04-2013 à 11:51:05  profil
 

Quelques réflexions sur le sujet d'actualité.
Le charbon est un produit stable, même en poudre. Son transport et sa manipulation sont aisés. Même si un incident nautique intervient dans le lagon, c'est un produit de la terre qui y retournera. Les gaz et les poussières après combustion sont maintenant maitrisés.
Le gaz est un produit très instable. Il ne se transporte que sur des navires très spécialisés, les méthaniers. C'est sous la forme liquéfié qu'il est transporté dans des cuves sphériques. Pendant son transport, la cargaison perd environ 5% de sa capacité par les soupapes de sécurité mais heureusement récupéré et participant à la propulsion du navire.
Son déchargement impose des mesures de sécurité drastique: il est possible de le vérifier auprès des professionnels de la Baie des Dames. La consommation de la centrale sera énorme et les moyens de stockage nécessaires, toujours sous la forme sphérique seront sans commune mesure avec celles actuelles de la Shell.
Une fois stocké, toujours sous la forme liquide, malgré toutes les précautions, il dégagera toujours du gaz. En cas d'élévation de la température, prévisible pour les années à venir, le gaz sera soumis à ces changements et pour se réguler laissera de plus en plus de gaz s'échapper dans l'atmosphère. Un orage survenant, qu'est ce qui empêchera ce gaz de s'enflammer?
Les circuits de distribution vers la centrale seront aussi des dangers en puissance.
Qu'adviendra-t-il si une cuve explose? Le stockage devant être proche de la centrale, quid de Nouméa?
De même en cas d'incident nautique? Avant de prendre une décision messieurs les décideurs devenez responsables


Aller à :
   FORUM La1ere » Nouvelle Calédonie »

centrale au charbon ou au gaz?