écouter

La radio

   FORUM La1ere » Nouvelle Calédonie »

municipalité de Nouméa

 

9 semaines et 1 jour : Jerry et 2 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

municipalité de Nouméa

n°66
erwan1938
Posté le 07-03-2014 à 13:44:50  profil
 

La table ronde des candidats à la magistrature suprême de Nouméa a révélé ce que risque d'être le conseil municipal de Nouméa. En effet, les 3 "loyalistes" ont montré qu'ils étaient "(in)capables" d'une "parfaite" entente. Il est très difficile de faire des pronostics mais imaginons que leurs adhérents soient assez nombreux pour faire élire un certain nombre de conseillers et qu'aucun groupe ne puisse vraiment émerger. Soyons généreux et donnons 15 conseillers à chaque groupe et laissons 9 conseillers pour les autres groupes (minoritaires). Peut-être ces derniers auront la sagesse de faire cause commune?
Pour ce qui concerne les groupes "majeurs", il y a tant de rancœur qu'une union est très peu probable.
Dans l'hypothèse où l'un des groupes s'allie avec le groupe minoritaire, il n'y aura pas de majorité!
Cela promet beaucoup d'animation pour la future gestion de Nouméa, bien sûr au détriment des administrés!
Nouméa risque aussi de naviguer à contrecourant de l'évolution générale de la Nouvelle Calédonie. Au vu de l'extérieur ne peut-on pas craindre l'image d'un séparatisme?
La meilleur façon de gérer un "pays" consiste y associer le plus grand nombre de personnes, de toutes ethnies. Celle de Nouméa serait une bonne école pour les nouveaux venus dans la politique. Ainsi ils seraient confrontés aux problèmes de la collectivité, pourraient mieux expliquer ceux-ci à leurs électeurs et la vision d'une complète indépendance pourrait peut-être évoluer. Tenir le peuple à l'écart de la vie municipale et de la politique en général peut engendrer des incompréhensions même peut-être de la colère.
Accepter de "partager" le pouvoir, depuis trop longtemps entre les mains de mêmes personnes permettrait de faire naître de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, que la "fonctionnarisation" de nos élus actuels, ancrés dans leur routine et leur bon droit leur interdit!
Ce qui ressort principalement de cette "confrontation" est qu'ayant participé à la gestion pendant 6 ans, nos trois prétendants principaux se disent maintenant "capables" de corriger les erreurs du passé. Bilan: 6 années de perdues!
Peut-on encore leur faire confiance?
Que l'esprit de la sagesse guide les calédoniens pour les semaines à venir.


Aller à :
   FORUM La1ere » Nouvelle Calédonie »

municipalité de Nouméa