écouter

La radio

FORUM La1ere » Toutes les France »

RE : témoignage d'une blanche

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°468
mininini29
Posté le 17-06-2011 à 15:53:31  profil

Bonsoir,

Mon post, pourtant sans insulte ni inconvenance, ayant été supprimé, j’ai décidé de le réécrire pour défendre mes droits et ma liberté d’expression !

Je réagissais suite au débat sur le racisme « anti-blanc ».
Je pense qu’il y a effectivement un problème quant à l’apprentissage de l’Histoire de France, de TOUTE la France.
Je suis française d’origine roumaine (n’en déplaise à certain), j’ai 23 ans et suis étudiante. Cela fait environ 2 ans que je commence à m’intéresser à notre Histoire complète, pas seulement celle des manuels scolaires mais celle qui est à l’origine de notre France actuelle avec toute sa diversité socioculturelle, sa mixité et son métissage… Pourquoi y a-t-il des « bous de France » au 4 coins du monde ? Pourquoi y a-t-il des noirs en Amérique (à la place d’amérindiens) ? Pourquoi parle t-on français dans beaucoup d’Etats africains ? Pourquoi et surtout comment un continent comme l’Afrique peut-il être paradoxalement si riche (sol) et à la fois si pauvre (population) ? Toutes ces questions qui me paressent aujourd’hui évidentes mais qui étaient loin de l’être 2 ans auparavant et qui ne le sont pas pour beaucoup de français (tout niveau social confondu).

En faisant un petit bilan de mes acquis de toutes les années passées sur les bancs de l’école je me rend compte qu’il manque beaucoup de chose ! Bon, 1515 Marignan, 800 Charlemagne, même 622 l’Egire, je connais ; la 1ere et surtout la 2de GM avec par exemple 33 Hitler chancelier, ça c’est ok ; mais tout le reste ??? Presque rien, pas une date, pas un devoir de mémoire sur le plus long génocide français (500 ans), l’esclavage ! Presque rien non plus sur la sanglante guerre d’Algérie et alors rien de rien sur les grandes vagues d’immigration de « main d’œuvre très bon marché » sur notre sol métropolitain !
Pendant qu’à l’école on m’apprenait tous les exploits de M. De Gaulle, on ne me disait pas le dictateur qu’il était pour le peuple africain ; pendant qu’à l’école on me racontait tout le bonheur des années folles, on ne me racontait pas tout le malheur d’Hommes parqués dans des zoos dans toutes les grandes capitales européennes (notamment à Paris) ;  pendant qu’à l’école AH SI !!!  ange:{}  à l’école, on m’a appris les bien faits de la colonisation.  lol:{}  (« Afrique 50 » de René Vautier devrait être LA référence sur le sujet)
Bref que fait l’éducation nationale ?  sleep:{}
Pour un pays dit des droits de l’homme ou encore de terre d’accueil, je trouve ça grave d’occulter des vérités indiscutables et qui devraient être incontournables dans le système scolaire.
La mixité française d’aujourd’hui est aussi le résultat d’une doctrine, l’impérialisme et il serait grand temps de le reconnaître car beaucoup de gens dit « issus de l’immigration » ou encore « de couleur » en ont peut être marre de cette pauvre France blanche, je dis pauvre car pauvre de connaissance et de reconnaissance et il n’est dès lors pas étonnant de voir naître certains mouvements allant à l’encontre de cette Histoire presque uniquement blanche et métropolitaine.

Je n’ai pas vraiment compris le rapport qui à été effectué dans ce débat entre blanc et juif, si M. Golgnadel se sentait attaqué en tant que blanc ou en temps que juif ?
A quand un débat sur le racisme et non sur la religion ?

Merci à ceux qui m'auront lu  :)

n°469
g0lo g0lo
Posté le 18-06-2011 à 01:22:44  profil

mininini29 a écrit :

Bonsoir,   (...) à l’école, on m’a appris les bien faits de la colonisation.  lol:{}  (« Afrique 50 » de René Vautier devrait être LA référence sur le sujet)...

Après relecture de votre message que j'ai archivé cette fois, je ne crois pas une seconde que vous soyez roumaine .....
Pour améliorer votre connaissance de René Vautier, homme blanc bien plus courageux que nombre d'Africains et Arabes, qui n'a jamais renié son travail intègre, et que je revendique comme mon frère, voici de quoi compléter votre savoir superficiel :

Citation:

http://legenepietlargousier.over-blog.com/article-afrique-50-rene-vautier-43434127.html
Premier film anticolonialiste français, Afrique 50 est un brûlot contre la politique coloniale française et ses bras armés : les forces militaires et de maintien de l’ordre et les entrepreneurs économiques qui ont saigné l’Afrique pour remplir les greniers de l’Europe. .....
En 2011, je dénonce (comme lui) la mondialisation colonisatrice et la déculturation des peuples VIVANT SUR LEUR TERRITOIRE ANCESTRAL pour en faire des esclaves au service d'une élite mondiale.

n°471
mininini29
Posté le 18-06-2011 à 12:02:47  profil

Ai-je dit être roumaine ou d'origine roumaine ? Croyez ce que bon vous semble mon ami, je ne suis pas là pour débattre de mes origines.

Merci pour ce lien, j'avais déjà visionné ces vidéos de M.Vautier et comme vous, je partage ces mêmes opinions quant à la mondialisation et la tournure que les choses prennent depuis une vingtaine d'années avec la déréglementation du système financier.
Cependant je n'irais pas jusqu’à comparer la prouesse d'homme blanc, noir ou autre, le combat est le même pour tous (pour ceux qui croient en ces valeur là, de liberté et d'égalité). Je trouve par exemple un homme comme Thomas Sankara très courageux, à tel point qu'il en a perdu la vie...

Malgré mon "savoir superficiel", permettez moi de vous donner quelques références qui pourrez vous intéresser car selon moi le but est d'échanger, non de comparer ou juger entre "gens du même bord".
Tous les livres et notamment "Françafrique" de F.X Verschave (je pense que vous connaissez déjà cet auteur)
"Let's make money", film autrichien de Erwin Wagenhofer
"Inside job", film américain de Charles Ferguson

Bonne continuation

Message cité 1 fois
Message édité par mininini29 le 18-06-2011 à 12:03:39
n°475
ANOULEVE97​3
Posté le 19-08-2011 à 12:09:54  profil

*****Réponse à mininini29******

Pour info... une enveloppe URGENTE vous attend!!!

ANOULEVE973

n°482
expat NL
Posté le 04-12-2011 à 13:57:55  profil

mininini29 a écrit :

Ai-je dit être roumaine ou d'origine roumaine ? Croyez ce que bon vous semble mon ami, je ne suis pas là pour débattre de mes origines.

Oui, vous l'avez meme mis largement en avant dans votre post:
"Je suis française d’origine roumaine (n’en déplaise à certain)"

n°541
charmante4
Posté le 08-02-2013 à 13:54:05  profil

Je vous remercie pour vos idées qui sont intéressants et incroyables à découvrir.
voyance gratuite par mail

n°649
charmante4
Posté le 16-02-2016 à 17:08:09  profil

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.

voyance gratuite mail

Aller à :
   FORUM La1ere » Toutes les France »