voir le site
Amateurs ou spécialistes, venez vous exprimer sur le foot français, étranger et international.



  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM Sport » Football »

Caractéristiques techniques d'un bon milieu défensif.

 

1 utilisateur anonyme et 21 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Caractéristiques techniques d'un bon milieu défensif.

n°1338
rifkimoham​ed1
Posté le 19-06-2005 à 03:10:55  profil
 

Dans la zone du milieu défensif, le joueur a des priorités selon les cas, pour se dégager de son camp ou exploiter une balle récupérée :
1°)--S'il n'est pas gêné,
-- contrôler sur son côté et jamais devant lui?( contrôle orienté)
--puis passer à l'arrière latéral de son côté;
2°°-- si celui-là est chargé, il doit remettre sur son ailier un peu plus loin;
- -- si c'est impossible dans ces deux cas, il progresse en diagonale vers le couloir le plus proche pour servir l'ailier ou un attaquant qui fait appel en diagonale derrière ou devant la défense adverse...
-- si ce n'est pas possible,il pivote sur sa balle -- (du côté de la touche et jamais du côté de l'axe) pour remettre à son soutien ( libéro ou un autre joueur ) qui servira l'autre milieu de l'autre côté ou qui relance plus loin sur l'attaquant qui doit avoir fait un appel de balle sur l'un des couloirs pour l'aider à se débarrasser de cette balle vicieuse, en tentant de l'exploiter offensivement par un contre.
-- ou s'il est gêné, au libéro , sinon au gardien qui peut lui soit changer d'aile soit dégager plus loin en diagonale.
--- et si ce même joueur juge à l'avance que toutes ces solutions seraient impossibles, il ne doit même pas effectuer ce 1er contrôle mais plutôt dégager plus loin, car la priorité dans ce cas est d'éloigner le danger.
Toute tentative contraire à ces priorités ne pourrait qu'être regrettablement négative pour lui et son équipe.
Ce sont des qualités que doit posséder un milieu de terrain professionnel et qui , associées à sa technique individuelle,l'aident à manier positivement toutes les balles récupérées sans aucun risque ou danger.
Voilà certaines choses qui font défaut chez un grand nombre de joueurs amateurs et parfois chez certains professionnels même( je ne veux pas donner de noms) ...
Au revoir dans d'autres notions techniques relatives aux postes.

n°1482
sebastien_​B
Posté le 07-07-2005 à 21:19:10  profil
 

Je pense que votre formulation est plus que vague.
Premierement, le rôle du ou des mileus defensifs (il faut etre moderne) depend avant tout du niveau auquel il évolue et surtout du systeme de jeu mis en place. Un système en 4-4-2 pouvant évoluer à 2 milieux dits "défensifs" (je préfère le therme récupérateurs), le rôle et le placement attribuée à chacun ne sera pas la même que si vous faites évoluer l'équipe en 4-3-3 avec 1 seul récupérateur.
Deuxièmement, le rôle ne consiste plus à n'être qu'un vulgaire récupérateur de ballon mais surtout une formidable rampe de lancement pour les phases offensives d'ou la nécessité de sortir les ballons proprements.
Troisièmement, je pense qu'il convient surtout d'adapter le rôle de chaque équipier en fonction de ses compétencesson volume de jeu, son physique, et du collectif de l'équipe.

A vous lire

n°1502
rifkimoham​ed1
Posté le 10-07-2005 à 07:43:49  profil
 

Ce que vous dites là est exact pour les milieus bien couverts ou se trouvant loin de leur zone défensive, donc ds une configuration offensive( en possession de la balle ds une attaque placée).
 Mais moi, je vise le rôle défensif, donc ça concerne tout joueur se trouvant ds le 2ème quart du terrain, ds une configuration défensive, donc pas en possession de balle...: nuance!!!!!!
Voilà ce que j'ai dit:""Dans la zone du milieu défensif, le joueur a des priorités selon les cas, pour se dégager de son camp""  
 Et si vous ne voyez pas bien ce que je vise, c'est parce que, soit ces recettes théoriques vous empêchent de percevoir l'image, soit vous ignorez ce rôle.D'ailleurs ce qui m'a incité à écrire cela,c'est le nombre insignifiant de maladresses commises par plusieurs joueurs se trouvant ds cette partie du terrain. Ds le football total, tout joueurdu milieu ( défensif ou récupérateur et même un attaquant) peut être appelé à se trouver ds cette situation, d'où ce rappel que je fais. Donc je parle d'une situation précise où il y  danger ( pressing de l"adveraire-- récupération difficile ( donc les rôles ds ce cas peuvent être interchangés , donc les solutions que j'invoque sont les seules bénéfiques, et je le répète, sinon, il y a risque, car cette organisation stérétypée que vous évoquez en fonction de chaque rôle, ne peut être respectée que si l'on possède la balle . ( N'oubliez pas la situation où l'on se trouve d'abord , avant de réagir. Vous faites une réaction d'un jeune qui n'a ni l'expérience du joueur, ni celle d'un entraîneur .
D'une autre part, si cela ne vous convainc pas,je crois que c'est ce que vous proposez qui, pour moi ne relève plus du moderne, si vous savez que j'ai une nouvelle conception d'animation qui tend vers une sorte de normalisation de tous les systèmes où cette conception ""classique""des rôles en fonction des  "critères"" cités, est pour moi dépassée, donc plus moderne.
Ce que je vous dis ici peut être conçu pour le moment comme de la fiction,ou baroque, mais c'est ce qui fait actuellement le souci d'une étude d'un nouveau modèle d'animation qui tend à simplifier le football ( où même la méthodologie de l'apprentissage et la formation technico-tactique connaîtront bp de modification .
Vous, vous parlez du placement statique qui n'est pas du tout moderne.
Quant à me dire "d'être moderne " ??!!!!!!
Alors qui est en retard poue être moderne: Vous ou moi?
Tous ces systèmes de jeux pour moi sont des recettes stéréotypées et n'avancent en rien le fooball.


Aller à :
   FORUM Sport » Football »

Caractéristiques techniques d'un bon milieu défensif.